6 mois en Malaisie et Indonesie

2 mois en Malaisie (Sarawak, Sabah, la péninsule) avec un détour par Brunei. 2 fois 2 mois en Indonesie : Java, Sumba, Timor, puis Flores, Sumbawa, Lombok et Bali.

Voyage en cours

Je suis en ce moment dans le sud de l'Afrique, mais vous pouvez toujours lire ce blog. Je rentre en mars 2013.

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 02:28 , le 27/10/2012,

Nouveau voyage : nouveau blog

Je repars en aout pour un nouveau voyage de 6 mois. Au programme, principalement Madagarscar, le Mozambique et l'Afrique du sud.

Voir pouvez aller le voir : http://patricksudelafrique.uniterre.com/

Publié à 04:37 , le 19/03/2012,

Bario et les Kelabit Highlands

Publié dans Sarawak

Je ne pensais pas revenir si tôt en Malaisie. Avec 3 amies et une expat qui nous a invité à Kuala Lumpur je viens de refaire un petit tour en Malaisie. On en a profité pour faire le trek "Bario Loop" dans les Kelabit Highlands.

On a crée un autre blog pour décrire ce trek et notre séjour à KL :

Allez le lire, et écrivez des commentaires ou des questions, comme d'habitude.

Publié à 11:50 , le 2/07/2011, Bareo

Bonne Année 2011

Ca fait un an que je suis rentré et vous êtes encore nombreux à visiter mon blog, bientôt 7000.

N'hésitez pas a me poser des questions, ici ou par messages perso.

Je vous souhaite plein de voyages en 2011.

Publié à 04:55 , le 4/01/2011,

Renseignements pratiques

Comme vous êtes encore nombreux à visiter mon blog depuis que je suis rentré, je suppose que c'est pour préparer un voyage dans la région.

Je rajoute donc des paragraphes "Renseignements pratiques" à la fin des articles.

Vous pouvez toujours me poser des questions, soit par commentaires, soit par M.P.

commentaires {3} - Ajouter un commentaire
Publié à 04:48 , le 2/02/2010, Malaisie

Fin du voyage

Effectivement le compteur n'avance plus bien qu'il y ait des visiteurs (puisqu'il y a des commentaires). Donc je suis rentré quand même bien qu'il n'y ait que 1473 visiteurs, c'est pas mal quand même. Merci à eux et aux autres qui n'ont pas été comptés.

Merci aussi pour tout vos commentaires, ça fait plaisir de voir qu'on est suivi quand on n'a que du nasi goreng a manger.

Et merci d'avoir noté les photos, en plus de la note ça m'indiquait que les photos avaient été vues.

La meilleure photo est finalement celle de l'article, le volcan Rinjani a Lombok. C'est un bon choix, je pense que c'est aussi le plus beau paysage que j'ai vu de mon voyage, surtout qu'il faut une journée de marche pour arriver la. C'est impressionnant quand on arrive à la crête de la caldera et qu'on voit ce lac et le volcan en éruption au milieu.

J'ai aussi rajouté une dernière photo sur l'album "Bonus Indonésie".

Si vous arrivez sur mon blog pour préparer votre voyage, n'hésitez pas a me poser des questions.

commentaires {17} - Ajouter un commentaire
Publié à 03:11 , le 24/12/2009, Jakarta

Java, le coeur de l'Indonesie

Publié dans Java Est

Ça y est, la dernière partie de mon voyage, Java, est terminée.

J'ai presque tout vu mais c'était chargé : les 4 sites au patrimoine de l'humanité, les 8 plus grandes villes, 4 volcans .... En un mois et demi je n'ai pas eu beaucoup de temps de repos mais il n'y a pas vraiment d'endroit pour se reposer.

Java est le centre culturel, politique et économique de l'Indonésie. Pour moi c'est l'île à visiter en priorité. On peut voir les principaux sites en quelques jours : Yogyakarta (avec Prambanan et Borobudur) et les volcans Ijen et Bromo. Et (avec Jakarta en plus) le plupart des touristes ne voient que ces sites, dès qu'on en sort, il n'y a plus d'étrangers. C'est quand même bien de rajouter un des beau sites moins touristiques comme Dieng ou Bandungan. Il y a aussi le Krakatoa, mais c'est isolé a l'ouest.

Java est encore moins cher que Bali. A Bali je m'étais fixé sur 100 000 roupias la nuit d'hôtel (8 euros), à Java, j'ai souvent payé moins cher pour des chambres correctes, toujours avec SdB. Les transports sont aussi moins cher, peut être parce que c'est plus facile de payer le vrai prix.

Les touristes ne sont pas sollicités et ils sont laissés tranquilles, on peut même monter les volcans sans qu'on nous propose un guide. Deux exceptions :  Yogya, ou on m'indiquait souvent que j'avais vraiment de la chance d'arriver le dernier jour de l'exposition exceptionnelle de peinture ou de tissus, c'était bien sur faux. Et les gares de bus où il ne faut parler à personne et trouver son bus tout seul, sinon on paie une commission.

Le point noir c'est les transports en bus. Les routes de Java n'ont rien a envier à celles de l'Inde. Il y a énormément de circulation, les bus doublent même s'il y a des véhicules en face (il y a toujours des véhicules en face). Le principe semblant être que les bus ont priorité. Sauf qu'en face il peut y avoir un camion qui n'est pas d'accord avec ce principe, ou un autre bus, et alors il y a bataille. Bizarrement je n'ai pas vu d'accident ni d'épave sur le bas-coté.

On peut aussi voyager en train. J'ai pris une fois le train économique (3eme classe), c'est archi-bonde, on ne peut pas s'asseoir, à éviter. Les trains de 1ere et 2eme classe sont très bien avec des places numérotées mais ils ne circulent que sur les grands axes.

Je suis maintenant retourné à Bali ou il ne me reste plus qu'à attendre les 50 derniers visiteurs (pour arriver a 1500) avant de rentrer. Ça vous laisse du temps pour noter la meilleur photo du voyage, pour le moment c'est un photo de Bali, avant que j'écrive le dernier article.

commentaires {7} - Ajouter un commentaire
Publié à 04:59 , le 20/12/2009, Surabaya

Surabaya, 2eme ville d'Indonesie et Trowulan ancienne capitale du royaume Majapahit

Publié dans Java Est

Encore 2 sites pour un seul article.

J'ai trouvé Surabaya plus moderne et beaucoup plus facile de vivre que Jakarta. C'est peut être juste une impression, à Jakarta je venais de Malaisie, il y a maintenant 4 mois que je suis en Indonésie. Mais il y a moins de circulation, des ponts pour traverser les rues, moins de pollution à cause de la pluie et des centres commerciaux climatisés avec des food centers au dernier étage (comme a KL), il doit y en avoir aussi à Jakarta mais je ne les ai pas trouvé.

Il y a un bus climatise qui traverse la ville du nord au sud qui est bien pratique et des cyclos-pousses pour les petites distances.

A noter un bus touristique très sympathique, gratuit, pour faire le tour de la vielle ville (en fait, financé par une entreprise de tabac), départ : House of Sumpoerna.

Trowulan est l'ancienne capitale du plus grand royaume hindouiste de Java : Majapahit (14eme s.). Les ruines sont dispersées dans la campagne, toujours dans de beau parcs et il y a un musée bien présenté. Les temples sont différents de ceux que j'ai déjà vu parce qu'en briques.

Si les sites hindouistes ou bouddhistes de Java sont bien entretenus et très visités par les indonésiens, c'est parce qu'ils sont indonésiens avant d'être musulmans, tout ce qui montre la grandeur du pays (en réalité de Java) avant la colonisation est mis en valeur.

J'ai visité Trowulan depuis Surabaya. En Km c'est pas très loin mais ça fait quand même 5h AR depuis le centre de Surabaya. Il y a une petite ville à coté, Mojokerjo, où on peut sûrement trouver un hôtel.

Je ne remets que 2 photos en plus sur l'album Java Est qui n'ont rien a voir avec l'article. Vous avez déjà assez de photos que vous n'avez pas notés.

Renseignements Pratiques :

- hotel Paviljoen, bien placé dans la ville moderne et prés d'un arret du bus climatisé.

- les 2 gares sont en centre ville (Pasar Turi pour l'est et Gubeng pour l'ouest) ou peut y aller en cyclo mais ils n'ont pas le droit de circuler sur les grands axes.

- le terminal de bus est trés loin au sud de la ville, il faut compter une heure de trajet avec le bus climatisé.

commentaires {3} - Ajouter un commentaire
Publié à 07:40 , le 17/12/2009, Surabaya

Semarang, capitale de la province du centre de Java

Publié dans Java Centre

Avec 1,5 million d'habitants Semarang n'est que la 6eme ville d'Indonésie.

Les grandes villes ne sont pas l'attrait majeur de l'Indonésie mais ça fait partie du pays et donc je les visite.

Semarang n'est pas aussi fatigante que les villes de l'ouest de Java, la circulation n'est pas aussi dense.

L'ancien quartier commercial hollandais semble vide et à moitié en ruine (photo de l'article), les canaux ressemblent plus a des égouts qu'à ceux d'Amsterdam.

Semarang possède la plus importante communauté chinoise de Java. Les deux temples chinois donnent des couleurs a la ville.

Demain je quitte le centre de Java en train pour retourner dans l'est de Java.

Renseignements Pratiques :

- Hotel, j'ai oublié le nom, mais c'est un nouvel hotel en face du Surya, moins cher et bien.

- Mon bus qui venait de Bandungan est passé par le centre ville avant d'aller au terminal de bus, on peut donc descendre avant, ça fait gagner du temps et un taxi.

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 06:00 , le 14/12/2009, Semarang

Bandungan et les temples de Gedung Songo

Publié dans Java Centre

Comme a Dieng les temples de Gedung Songo ne sont pas spectaculaires en eux mêmes. C'est l'ensemble des temples et du site naturel dans lequel ils se trouvent qui donne tout son charme a Songo.

Les 5 groupes de temples hindouistes du 8eme siècle sont repartis des 2 cotés d'un vallon couvert de forêt. Dans le fond coule une rivière d'eau chaude et s'échappent des vapeurs de soufre.

Le site se visite depuis Bandungan ou j'ai pris l'hôtel le moins cher de mon voyage (3 euros). J'ai pris ce que j'ai trouvé, c'est le week end. C'est la sortie favorite des habitants de la grande ville de Semarang qui viennent se reposer de la chaleur. On est ici a 1000 mètres, il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Les photos sont sur l'album Java centre.

Excusez moi de vous avoir laisser pendant quelques jours mais j'ai été dans 3 villages à la suite où il n'y avait pas internet.

Encore un effort, il manque 90 visiteurs pour que je rentre.

Renseignement Pratique :

accés : bus direct pour Bandungan depuis Semarang, sinon il faut changer à Ambarawa.

commentaires {5} - Ajouter un commentaire

- Sumba
- Sumbawa
- Timor

- 6 mois à Madagascar, en Afrique du sud et au Mozambique
- Trek aux Kelabit Highlands (Malaisie)
- Tour du monde

- maria